Adhésion

Un syndicat pour tous les correcteurs !

La section des correcteurs du Syndicat général du Livre et de la communication écrite CGT est l'héritière directe de l'ancien Syndicat des correcteurs CGT, créé en 1881. Sa vocation est de fédérer et de défendre les correcteurs, lecteurs-correcteurs et tous les travailleurs des professions connexes de l’édition, salariés de presse quotidienne ou magazine, travailleurs à domicile (TAD) de l’édition et les auto-entrepreneurs.

Les métiers de la correction – qui consiste à valider tant sur le fond (vérification des données, exactitude des faits relatés) que sur la forme (orthotypographie, syntaxe) tout texte publié, quel que soit son support, électronique ou papier, afin d’en rendre la lecture la plus aisée et agréable possible – s’exercent sous le statut du salariat et sous différentes conventions collectives : celle des journalistes pour la presse écrite, quotidienne ou magazine ; celle de l’édition pour les livres ; les correcteurs exercent leur métier également dans la publicité, la communication… Bref, partout où l’on se soucie de la qualité de l’écrit. Ce qui n’est pas rien à l’heure du tout-logiciel et des « économies de masse salariale ».

Ce site a été créé pour relier celles et ceux qui vivent de la correction et des métiers connexes.

Si vous êtes employeurs, vous trouverez, dans la section emploi, des profils expérimentés qui ont fait le choix de déposer leur CV sur notre site. 

Que vous soyez en CDI, en CDD, TAD ou auto-entrepreneurs, que vous travailliez en presse, en édition ou dans la publicité, n’hésitez pas à nous contacter pour intégrer notre syndicat, participer au blog ou rejoindre notre liste électronique de discussion (déjà plus de 250 inscrits !).

Agenda

Adhesion

Dans la presse, l'édition ou la com, salarié ou auto-entrepreneur, à domicile ou sur site, ne restez pas isolé, syndiquez-vous !

En savoir plus


Le formulaire d'adhésion

Télécharger

Votre CV

Les correcteurs syndiqués peuvent déposer leur CV sur le site, régulièrement consulté par des employeurs.

Formulaire