le métier de correcteur dans l'édition

Des milliers de travailleurs à domicile (TAD), petites mains de l’édition, assurent la bonne fabrication des ouvrages papier depuis des lustres, et concourront de plus en plus à la réalisation des livres numériques et autres tablettes.

Textes juridiques applicables

Les TAD sont régis par la convention de l’édition :

Convention collective nationale de l'édition du 14 janvier 2000. Etendue par arrêté du 24 juillet 2000 JORF 9 août 2000.

Et son annexe IV :

"Travailleurs à domicile". Accord du 25 septembre 2006. Cette annexe IV a été révisée en 2018, après un accord de branche que la CGT n'a pas signé ; le nouveau texte en vigueur est ici

En mai 2017, nous avons interpellé, dans le cadre d'une lettre ouverte intersyndicale, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen (patronne des éditions Actes Sud), au sujet de la précarité qui frappe les travailleurs à domicile de l'édition. Nous n'avons obtenu pour seule réponse qu'un peu de langue de bois distillée dans une interview donnée à L'Obs

Les négociations avec le Syndicat national de l'édition (SNE, employeurs) ont abouti à un accord que la CGT a refusé de signer, le jugeant largement insuffisant et pas au niveau de la déprécarisation annoncée. Les autres organisations syndicales l'ayant signé, il est entré en vigueur le 1er janvier 2019, chamboulant quelque peu le statut des TAD.

Pour tout comprendre de l'annexe IV, nous vous renvoyons à la plaquette que nous avons réalisée, ici.

Vous pouvez consulter ci-dessous l'étude à laquelle de nombreux travailleurs à domicile de l'édition ont participé en 2015.

Conditions et formes d'emploi des journalistes et travailleurs de l'édition : Quelle sécurisation ?

Agessa, auto-entrepreneuriat, c'est non

Les éditeurs ont pendant longtemps tenté de rémunérer les correcteurs par le biais des Agessa, ce qui est illégal et a été sanctionné par les tribunaux (jugements Gallimard et Editis).

Dès qu’un travailleur à domicile est spolié de ses droits de salarié et décide de faire requalifier son travail selon les termes du Code du travail, le syndicat le conseille, le soutient et intervient volontairement à son côté lors du procès. Les actions collectives sont aussi très efficaces, aller à plusieurs au Conseil de prud’hommes peut avoir un certain écho auprès de la profession. Nos revendications sont relayées dans la presse, voir les articles parus dans Libération, Que choisir, ActuaLitté

Liste de discussion « édition »

Si vous désirez rejoindre des correcteurs en édition au travers de notre liste de discussion, envoyez un mail à [email protected].

Ce « forum » permet aux correcteurs à domicile, souvent isolés, de discuter tarifs et nombres de signes, concordance des temps ou petites difficultés, de papoter ou de s’indigner. Quelque deux cents correspondants la fréquentent, plus ou moins assidûment.