Les formations pour devenir correcteur

Si le métier de correcteur vous intéresse, voici la marche à suivre pour vous former.

Afin de commencer à se faire une idée des métiers de la correction, il est possible de consulter notre site. On peut également, afin de connaître l'environnement de la profession, consulter les travaux de l'Observatoire des métiers de la presse. Cette cartographie des métiers de la presse n’indique rien directement sur le métier de correcteur ou de rédacteur-réviseur, mais la description de l'environnement permet de resituer dans l'ensemble les tâches de la fabrication. Pour le secteur de l’édition, l'Asfored permet de se faire un début d’idée.

Nous conseillons avant tout de réaliser un bilan de compétences avec une entreprise travaillant habituellement avec les métiers de l’écrit. C’est à partir de ce travail qu’on décide d'évoluer dans le secteur et de se former professionnellement. Le bilan permet de construire un projet professionnel et de choisir une formation.

Il y a plusieurs formations pour devenir correcteur.

– La plus complète est celle de Formacom. L'école a fermé, mais le Greta CDMA a repris le diplôme et la formation de lecteur-correcteur. Six mois de formation intenses mais d'une richesse qu'on ne retrouve pas ailleurs.

EMI-CFD (École des métiers de l'information) : formation plus courte mais solide, avec possibilité d’étudier par correspondance et stage en maison d'édition ou en presse.

Edinovo, le centre de formation de l'Asfored, propose une formation « basique », un module parmi d’autres.

CEC (Centre d'écriture et de communication) : cours par correspondance ou cours du soir (attention, certaines personnes ayant suivi cette formation en ont un avis mitigé : exercices et cours pas réactualisés depuis très longtemps, règles typographiques survolées).

+ Si vous êtes demandeur d'emploi, que vous souhaitez demander à Pôle emploi de financer votre formation de correcteur, n'hésitez pas à nous contacter pour les questionnaires que vous devrez établir pour votre dossier de financement. Nous répondrons à vos questions, que nous transmettrons à des correcteurs travaillant dans les différents secteurs où intervient notre métier (presse, édition, communication-publicité).